Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : l'article 4, qui remplace "père" et "mère" par "parents", enfin adopté

Le marathon parlementaire se poursuit à l'Assemblée nationale. Il aura fallu quatre jours pour adopter l'article 4, l'un des plus sensibles, par 121 voix contre 42. Il reste 10 articles à examiner, dont l'importance est moindre, et quelque 1.600 amendements, dont 138 de nature différente. L'examen du texte va se poursuivre une partie du week-end. Le vote solennel est prévu mardi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

L'ambiance est toujours chauffée à blanc, à l'Assemblée nationale, même si la fatigue commence à se faire un peu sentir chez les députés... C'est en séance de nuit qu'ils ont ainsi bouclé, après quatre jours, l'article 4 du projet de loi sur le mariage homo, qui prévoit que, dans le code civil, les termes de " père " et de " mère " soient compris comme " parents " pour les couples homosexuels. Par 121 voix contre 42, l'article a été adopté - tout le monde n'était pas présent dans l'Hémicycle, loin de là...

Il faut dire que l'après-midi de jeudi avait été bien mouvementée. L'opposition s'est d'abord offusquée de la disparition des termes " beau-père " et " belle-mère " dans le code civil, avant de disserter sur l'expression " jouir en bon père de famille " qui, elle, existe toujours. "Comment allez-vous dire à un couple d'homosexuelles qu'elles devront gérer leurs biens en bon père de famille ? ", a demandé Patrick Ollier. " Eh oui, des femmes seules doivent gérer leurs biens en bon père de famille ! : c'est une notion qui a toujours évolué avec notre droit ", a rétorqué le rapporteur PS du texte, Erwann Binet.

Le vote solennel est prévu mardi

Sur les quelque 5.000 amendements déposés par l'opposition, il en reste encore 1.600 à examiner - dont 138 de nature différente. Quant au projet de loi proprement dit, il reste 10 articles à examiner, mais leur importance est moindre.

Les députés vont continuer leur marathon une partie du week-end : le vote solennel est prévu mardi. Le Sénat débute l'examen du projet de loi à partir du 18 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.