Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls : le droit d'asile est "universel", "on ne trie pas en fonction de la religion"

Le Premier ministre Manuel Valls a défendu mardi soir le caractère "universel" du droit d'asile, soulignant qu'"on ne trie pas en fonction de la religion", en réponse aux souhaits de certains élus de n'accueillir que des chrétiens d'Orient.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Réfugiés essentiellement syriens descendant d'un bateau à Athènes © REUTERS/Paul Hanna)

"On ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d'asile, c'est un droit universel ", a déclaré mardi soir le Premier ministre, en réponse aux souhaits de certains élus de n'accueillir que des chrétiens d'Orient. Manuel Valls présentait ses voeux à quelques jours du nouvel an juif, à la synagogue Nazareth à Paris.

Il faut "accueillir avec des règles bien sûr, une organisation sérieuse ", a déclaré le chef du gouvernement, mais "on ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d'asile, c'est un droit universel ", a-t-il affirmé. "Vous êtes nombreux à être intervenus - car c'est une part de votre histoire - pour dire votre solidarité avec les réfugiés qui arrivent en Europe" , a lancé Manuel Valls. "Ce droit d'asile qui dit les valeurs de la France, vous le faites vivre. Vous honorez par votre mobilisation notre pays, votre pays ! ", a-t-il ajouté.

"On ne trie pas les migrants en fonction de leur religion" - Manuel Valls

"A la condition qu'il soit bien question de réfugiés chrétiens" disait un maire

La France s'est déclarée prête à accueillir 24.000 réfugiés dans les deux années à venir, et 1.000 en urgence dès maintenant pour soulager l'Allemagne. Mais deux maires de droite ont dit ne vouloir recevoir que des chrétiens. 

A LIRE AUSSI ►►► Allemagne : les premiers réfugiés devraient partir pour la France dès mardi soir

Le député-maire de Roanne Yves Nicolin (Les Républicains) avait expliqué que sa ville pourrait "accueillir peut-être une dizaine de familles, mais à la condition qu'il soit bien question de réfugiés chrétiens qui sont persécutés parce que chrétiens en Syrie par Daech ". "Ce que je souhaite, c'est qu'on puisse avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés ", avait-t-il dit.

Celui de Belfort, Damien Meslot (Les Républicains), a affirmé qu'il réfléchissait à accueillir des "familles de chrétiens syriens et de chrétiens d'Irak ", parce qu'ils sont "les plus persécutés ". Des prises de position déjà condamnées par le ministre de l'Intérieur.

Réunion interministérielle sur l'hébergement des réfugiés

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit rencontrer les maires samedi prochain, afin d'organiser leurs propositions d'accueil des réfugiés. Manuel Valls a également annoncé une réunion interministérielle sur l'hébergement des réfugiés mercredi à 14h à Matignon.

A LIRE AUSSI

►►► Des maires de France prêts à accueillir des réfugiés

►►► Il accueille une famille syrienne : "Un geste d'amour envers son prochain"

►►► Initiative CALM : déjà 500 Français volontaires pour héberger des réfugiés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.