Manifs, revalorisations... et muguet : les traditions du 1er mai
Au 1er mai, une tradition ne chasse pas l'autre. Et dans les rues, les brins de muguet vont cotoyer les manifestants de la fête du travail. Mais cette année, ce rendez-vous syndical traditionnel se présente comme le lever de rideau d'un mois de mai tempétueux sur le front social.
En plein bras de fer sur les retraites, l'hôpital et les franchises médicales ou encore la fonction publique et les suppressions de postes à l'Education nationale, les syndicats battent le rappel général. Ils appellent à manifester partout en France, avec cette année de nombreux défilés unitaires sous le pavillon des salaires et du pouvoir d'achat. Sur le pavé, les cortèges syndicaux croiseront ceux des sans-papiers, dont plusieurs centaines ont déposé des demandes de régularisation en Ile-de-France après leur grève retentissante.
Au total, ce sont quelque 150 défilés et rassemblements qui sont prévus jeudi, selon un relevé effectué par la CGT. Des manifestations sont annoncées à Strasbourg, Bordeaux, Pau, Bayonne, Brest, Rennes, Chartres, Orléans, Reims, Montpellier, Toulouse, Le Havre, La Rochelle ou encore Grenoble.
A Paris, le cortège partira à 14h30 de la place de la République en direction de celle de la Nation. La CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA, l'UNEF, Sud-Solidaires, ainsi que les principaux syndicats lycéens (FIDL et UNL) appellent à se joindre au défilé. Et pour la première fois depuis 2003, Bernard Thibault de la CGT et François Chérèque, de la CFDT, défileront ensemble. Par contre, le syndicat FO manifestera seul dans la matinée à 10 h 30 place d'Italie. Et à 10 h, c'est la CFTC qui marchera entre République et Barbès.
Au chapitre des traditionnelles augmentations du 1er mai, le Gaz a ouvert, hier, le bal avec une hausse de 5,5 % des tarifs. Du coté des recettes, le SMIC est augmenté aujourd’hui de 2,3% pour compenser l'envolée des prix depuis mai 2007. D’habitude, la hausse du Smic attend le 1 er juillet, sauf si l'inflation dépasse le cap des 2 % par an. Une revalorisation équivalente intervient alors au début du mois suivant la publication de l' indice. Cette revalorisation porte le salaire minimum brut mensuel à 1 308 € (soit entre 1 000 et 1 030 € net).
La majoration unique des allocations familiales entre également en vigueur aujourd’hui. 4,5 millions de familles de deux enfants et plus sont concernées. Les allocations familiales, jusqu’à maintenant majorées de 33,51 euros à partir de 11 ans, puis de 59,57 euros à partir de 16 ans, le seront dorénavant uniquement à partir du quatorzième anniversaire de l’enfant, de 59,57 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.