Cet article date de plus d'un an.

Montpellier : le préfet de l'Hérault saisit la justice après des propos "faisant l'apologie du terrorisme", lors de la manifestation en soutien au peuple palestinien

Le sénateur de l'Hérault Hussein Bourgi (PS) et la Licra ont également saisi la justice à la suite de ces propos.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Environ 1.200 personnes étaient rassemblées à Montpellier en soutien au peuple palestinien lors de la première manifestation. (LEONIE CORNET / RADIO FRANCE)

Le préfet de l'Hérault revient sur la manifestation de samedi à Montpellier en soutien au peuple palestinien et dénonce des propos "faisant l'apologie d'un acte de terrorisme", rapporte France Bleu Hérault. François-Xavier Lauch a saisi le procureur de la République de Montpellier.

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a publié ce dimanche sur son propre compte X une vidéo tournée en marge de cette manifestation. On y voit un homme qui évoque l'attaque du 7 octobre en Israël par le Hamas comme étant un "acte de résistance".

Pour François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, les propos tenus sont "extrêmement graves". Il assure avoir demandé aux organisateurs de la manifestation de "prévenir ce type de propos" et regrette qu'"une nouvelle fois les engagements demandés aux organisateurs n'aient pas été tenus".

Le sénateur de l'Hérault, Hussein Bourgi (PS) a, lui aussi, décidé de saisir la justice, tout comme la Licra : "Cette apologie publique du terrorisme, lors d'une manifestation à Montpellier, ne restera pas sans réponse judiciaire" écrit l'association.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.