Manifestation propalestinienne : le campus de Tolbiac à Paris fermé mardi en raison de la mobilisation d'étudiants

Selon l'université, le centre a été fermé depuis 13h30 "pour des raisons de sécurité" en raison d'une mobilisation propalestinienne qui a débuté mardi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Au sein du centre Pierre Mendes-France de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors d'une mobilisation propalestinienne, le 30 avril 2024. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / VIA AFP)

Le centre Pierre Mendes-France de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, connu sous le nom de Tolbiac, dans le 13e arrondissement de Paris, est fermé depuis 13h30 mardi 30 avril en raison de la mobilisation d'étudiants en faveur de Gaza, a appris franceinfo.

Selon l'université, la mobilisation a débuté vers 11 heures mardi matin. "Nous avons laissé les cours se terminer puis nous avons fermé le centre vers 13h30 pour des raisons de sécurité", précise-t-elle.

Le Comité Palestine de Paris 1 explique à franceinfo que "le centre Tolbiac a été bloqué en réponse à la répression des étudiants mobilisés pour la Palestine" ce lundi. Le Comité Palestine assure également que "la fac a enfermé les étudiants dans le campus" et que "plus d'un millier de personnes sont confinées à l'intérieur".

L'université, quant à elle, "dément fermement" avoir enfermé les étudiants au sein du campus et les appelle au contraire à "quitter les lieux". Ce mardi à 17h30, les derniers étudiants qui occupaient le campus ont quitté les lieux, affirment la présidence de l'université. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.