Des policiers manifestent à Paris, pour le cinquième soir consécutif

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers manifestent à Paris le 20 octobre 2016. (BENOIT TESSIER / REUTERS)

Ils manifestent depuis plusieurs jours leur "ras-le-bol" devant la montée des violences.

Ce qu'il faut savoir

Leur colère continue. Plusieurs centaines de policiers manifestent à nouveau à Paris, vendredi 21 octobre, pour le cinquième soir consécutif. Cette fois, ils sont sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Ce mouvement de protestation est né après une violente attaque au cocktail Molotov contre 4 policiers à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre. 

  Les policiers dénoncent le manque de moyens. Voitures "en ruine", manque d'effectifs sur le terrain, gilets pare-balles hors d'âge... Les policiers veulent exprimer leur mécontentement et dénoncer le manque de moyens dont ils sont, selon eux, victimes.

De son côté, l'exécutif tente d'apaiser le mouvement de protestation. François Hollande a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, qu'il recevrait les organisations professionnelles de policiers en "début de semaine". "Je sais qu'il y a ce malaise qui est profond, qui est d'ailleurs depuis longtemps chez nos fonctionnaires de police et les gendarmes", a reconnu le chef de l'Etat, évoquant de manière générale des "conditions [de travail] de plus en plus difficiles, avec une violence qui est là".