Police : le "commissariat de la honte" en Seine-et-Marne
Un rapport sénatorial dénonce les conditions de travail dégradées des forces de l'ordre. Illustration à Coulommiers (Seine-et-Marne), dans un commissariat élu comme le plus vétuste de France.
De l'extérieur, le commissariat de Coulommiers (Seine-et-Marne) présente bien. Mais à l'intérieur, le bâtiment est ravagé. Trous dans le plafond, sanitaires délabrés, fenêtres cassées calfeutrées avec du carton. L'état du bâtiment a déjà été signalé plusieurs fois depuis deux ans. Pourtant, un policier retourné dans le commissariat, assure que rien n'a bougé. "Les fonctionnaires, par peur de sanctions de la hiérarchie, préfèrent ne pas s'exprimer. Ils espèrent tous que leurs conditions de travail vont s'améliorer."
30 millions d'euros promis par le gouvernement pour rénover les commissariats
Certains habitants ont lancé une cagnotte en ligne pour rénover le bâtiment, en solidarité avec les policiers. Ginette Motot, maire de Coulommiers, ne critique la situation qu'à demi-mot. "À l'heure actuelle, il fonctionne en l'état. Cela pourrait être mieux, mais ça ne dépend pas de moi." Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a promis 30 millions d'euros en 2018 pour rénover les commissariats. Mais à Coulommiers, les policiers ne voient encore rien venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.