Cet article date de plus de huit ans.

Manifestations des policiers : "on est tous pères et mères de famille et on ne sait pas si on rentra indemnes le soir"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations des policiers : "on est tous pères et mères de famille et on ne sait pas si on rentra indemnes le soir"
Manifestations des policiers : "on est tous pères et mères de famille et on ne sait pas si on rentra indemnes le soir" Manifestations des policiers : "on est tous pères et mères de famille et on ne sait pas si on rentra indemnes le soir" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les manifestations spontanées de policiers hors de tout cadre syndical sont normalement interdites en France et sont absolument inédites. Mais pour la profession, un nouveau palier a été franchi et elle éprouve un sentiment de peur sur le terrain.

Lors d'une manifestation de policiers, mardi 18 octobre, ils ont peur des représailles de leur hiérarchie, alors ils se sont cagoulés et se sont enroulés des écharpes autour de leur visage. Ils ne veulent plus se taire, car selon eux, leur quotidien est devenu trop difficile. "Je le dis clairement, j'ai peur. On est tous pères et mères de famille et on ne sait pas si on rentrera indemne le soir", admet une jeune femme à couvert.

Un sentiment d'impunité chez les délinquants

"Vous êtes en patrouille, on vous appelle pour une intervention. Vous montez pour sécuriser les pompiers et quand vous redescendez, ils sont une vingtaine a essayer de vous prendre votre matériel et vous empêcher de quitter les lieux pendant que d'autres viennent pour vous taper dessus", témoigne un autre policier caché sous un foulard. Il y a aussi la violence et le sentiment d'impunité qu'ils ressentent chez les délinquants. "Les jeunes des quartiers se sentent de plus en plus forts, car ils ne sont pas sanctionnés par rapport aux faits et aux délits qu'ils commettent", accuse un autre policier. Ils se sentent déconsidérés, à bout de nerfs et demandent aujourd'hui à être entendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.