Manifestations de policiers : quelles revendications ?

Après deux soirs consécutifs de manifestations de policiers, France 2 s'interroge sur les revendications de ces fonctionnaires. Le point avec Hakim Abdelkhalek.

FRANCE 2

Suites aux manifestations de policiers, qui font suite aux incidents de Viry-Châtillon, Hakim Abdelkhalek précise que "l'une des premières revendications porte sur le matériel. Les policiers se plaignent souvent d'avoir des locaux vétustes, du matériel informatique hors d'usage ou des véhicules et des protections qui ne sont pas adaptées." Selon le journaliste, ce mercredi 19 octobre au soir, "Bernard Cazeneuve promet d'accélérer la modernisation de tous ces équipements. Sur ce point, Manuel Valls avait déjà promis des véhicules anticaillassage ainsi que des protections antifeu."

L'épuisement des forces de l'ordre

Hakim Abdelkhalek précise également qu'une autre revendication "porte sur les missions. Les policiers se disent fatigués, épuisés moralement et physiquement. Au total ils ont accumulé 18 millions d'heures supplémentaires." D'ailleurs, le journaliste ajoute que ce mercredi 19 octobre au soir, "Bernard Cazeneuve promet de recentrer le travail des policiers sur leur cœur de cible. Les policiers demandent par exemple à être déchargés de certaines missions comme la protection de certains bâtiments publics."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les policiers ont été attaqués par une centaine de jeunes. (Photo d\'illustration)
Les policiers ont été attaqués par une centaine de jeunes. (Photo d'illustration) (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)