Colère des policiers : un nouveau rassemblement à Paris

Lors de son allocution, dimanche 14 juin, Emmanuel Macron s’est livré à un hommage appuyé aux forces de l’ordre qui "méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation". Ce qui n’a pas empêché un nouveau rassemblement de policiers en colère dimanche soir à Paris. 

FRANCE 2

Dimanche 14 juin, c’est sur l’esplanade du Trocadéro à Paris que les policiers sont venus jeter leurs menottes au sol, quelques heures seulement après l’allocution d’Emmanuel Macron. Malgré le soutien affiché aux forces de l’ordre par le président de la République dimanche soir, la colère ne retombe pas. "Je peux vous dire que les collègues en ont marre, ils travaillent d’une manière exemplaire, professionnelle, mais ils n’en peuvent plus", affirme Rocco Contento, secrétaire départemental Paris Unité-SGP Police. 

"Nous demandons à réinstaurer le respect"

Les policiers demandent notamment l’ouverture d’un grand plan Marshall pour la profession, et le syndicat Alliance demande également à être reçu par le président de la République. "Nous attendons surtout des actes forts pour les policiers de terrain, qui ont été durement attaqués dans les derniers jours. Nous demandons à réinstaurer le respect dû à notre fonction de policier", plaide Stanislas Gaudon, délégué général Alliance-Police nationale. Les organisations syndicales assurent qu’elles continueront leur mobilisation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Colère des policiers : un nouveau rassemblement à Paris
Colère des policiers : un nouveau rassemblement à Paris (FRANCE 2)