Votre télé et vous, France 3

Télévision : le premier spot de pub en France fête ses 50 ans

Il y a cinquante ans, le premier spot de publicité était diffusé sur le petit écran des Français. Une initiative impulsée en 1968 par George Pompidou alors Premier ministre. Retour en images.

FRANCE 3

Le 1er octobre 1968 marque un moment culte. Il est 19h56 et une réclame pour le Boursin est une mini révolution. C'est le premier spot de pub à la télévision française. Sur la première chaine de l'ORTF, il y aura ce jour-là, quatre autres spots en noir et blanc. À l'Assemblée nationale, même si le Premier ministre George Pompidou semble convaincu, la pub à la télévision est rejetée massivement par les élus de gauche, dont les communistes qui relayent une partie de l'opinion publique. "Les Français étaient déjà publiphobes. Et puis Mai 68 était passé par là", explique Anne Saint Dreux, présidente de La maison de la Pub.

Une recette de 3,3 milliards d'euros aujourd'hui

Malgré tout, la pub à la télévision va très rapidement devenir un rendez-vous très attendu des Français. Un moment de détente devant le petit écran. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, la publicité à la télévision représente une recette de 3,3 milliards d'euros et 24% des recettes publicitaires des médias.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le comédien Jacques Duby dans la première publicité télévisée pour le fromage Boursin, le 1er octobre1968.
Le comédien Jacques Duby dans la première publicité télévisée pour le fromage Boursin, le 1er octobre1968. (LA MAISON DE LA PUB)