Mâcon : un automobiliste contrôlé avec 5,53g d’alcool dans le sang !
Il passait en comparution immédiate, une procédure délibérément choisie par le procureur de la République de Mâcon Jean-Louis Coste : “Je le fais passer en comparution immédiate avant qu'il ne tue quelqu'un”, a-t-il déclaré.
_ Ce plâtrier résidant dans l'Allier avait déjà à son actif “cinq condamnations pour conduite sous l'empire de l'alcool” (CEA), dont une récente peine de huit mois de prison ferme qu'il n'a pas purgée, ayant déposé une demande de pose de bracelet électronique, a précisé le parquet.
Roulant sans permis, celui-ci ayant été “annulé depuis belle lurette” selon
le procureur, l'homme avait été contrôlé lundi soir par les gendarmes après avoir percuté un poids lourd en stationnement sur une route de Saône-et-Loire.
L'homme avait été conduit à l'hôpital de Paray-le-Monial, où la prise de sang a révélé un taux particulièrement élevé, de 5,53 grammes par litre, plus de dix fois supérieur à la norme autorisée de 0,5 gramme.
_ Les médecins l'ont gardé en observation, le coma éthylique étant possible à 5 grammes, a souligné le parquet.
Ce matin, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli a qualifié de “drame de l'inconscience” le cas de cet automobiliste.
Michèle Merli a estimé qu'il “fallait faire en sorte que ces personnes ne puissent plus conduire”. Elle a souligné que plusieurs mesures spécifiques seront examinées par le Sénat à partir du 7 septembre dans le cadre de l'examen de la Loi d'orientation et de programmation de la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI).
Si ce n'est pas un record national, c'est un des taux les plus élevés répertoriés.
Un automobiliste de 43 ans avait notamment été contrôlé avec 6,12 grammes d'alcool dans le sang en septembre 2009 dans le Loir-et-Cher.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.