Cet article date de plus de treize ans.

Lourdes célèbre les 150 ans de son "miracle"

70.000 pélerins sont attendus à partir d'aujourd'hui à Lourdes (Haute-Pyrénées), pour fêter les 150 ans de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubiroux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Près de 70.000 pèlerins sont arrivés à Lourdes pour célébrer lundi le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, selon les comptes du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, qui n'en attendait que 50.000.
Les pèlerins italiens représentent à eux seuls un contingent de quelque 15.000 personnes.

Pour commémorer la première apparition de la Vierge, le 11 février 1858, une messe en plein air sera célébrée lundi matin par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes, en présence de 800 prêtres et de 29 évêques.

La messe dominicale de Mgr Perrier, retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision européennes, a rassemblé dimanche matin de 10 à 15.000 personnes devant la Grotte des apparitions.
Les festivités du jubilé commémorant à Lourdes les 18 apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, ont commencé le 8 décembre 2007 et s'achèveront le 8 décembre 2008.

Le pèlerinage à Lourdes du pape Benoît XVI en septembre, à une
date qui n'a pas encore été fixée, constituera le temps fort de
l'année jubilaire.

Le pape a assuré de ses prières dimanche, devant des milliers de personnes rassemblées pour l'Angélus sur la place St-Pierre à Rome, les fidèles qui participeront aux rassemblements prévus lundi dans le monde à l'occasion de ce 150e anniversaire et de la Journée Mondiale des Malades.

Grégoire Lecalot, avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.