Lors du carnaval Dunkerque, on lance des harengs à la foule

Le carnaval de Dunkerque a débuté dimanche 15 février. A cette occasion, le traditionnel lancer de harengs a eu lieu depuis l'hôtel de ville. France 3 y a assisté.

France 3

Le carnaval de Dunkerque a débuté dimanche 15 février avec la bande des pêcheurs, qui a ouvert les Trois Joyeuses, les trois jours les plus intensifs de l'évènement. Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes y prennent part. "Toute l'année, on attend ce moment-là", confie un homme à France 3.

Inès, 7 ans et demi, est une privilégiée. Après tirage au sort, elle a reçu un laisser-passer pour être sur le balcon de l'hôtel de ville à 17h00. Ils ne sont que 30 élus pour des centaines de candidats. Leur privilège : ils vont lancer des harengs à la foule.

"C'était beau !"

"Je pense que ça va être un grand moment, un gros souvenir qu'elle ne pourra pas oublier de sitôt", assure Élodie, sa maman. Le moment venu, l'excitation est à son comble, tandis que des milliers de personnes patientent sur la place de la mairie. Patrice Vergriete, le maire déguisé, s'exprime : "Je suis très heureux mais en même temps très ému".

Finalement, Inès peut jeter ses poissons à une foule hilare. "C'était beau ! Tout le monde réclamait des harengs", confie-t-elle après coup.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des carnavaliers dans les rues de Dunkerque (Nord), le 2 mars 2014.
Des carnavaliers dans les rues de Dunkerque (Nord), le 2 mars 2014. (LECLERCQ OLIVIER / HEMIS.FR / AFP)