Lorraine : vers un "Non" à une nouvelle gare TGV (consultation)
Une très faible participation pour un non majoritaire, c’est la tendance du résultat de la consultation à laquelle les Lorrains étaient appelés ce dimanche, sur une éventuelle deuxième gare TGV. Le président du Conseil régional a annoncé une étude des résultats sans préciser s’il tiendra compte ou non du refus pour un projet auquel il tient.
A LIRE AUSSI ►►►La consultation en Lorraine : pour ou contre une nouvelle gare TGV ?
La gare TGV actuelle se situe à Louvigny en Moselle avec un accès uniquement routier. La seconde, à Vandières en Meurthe-et-Moselle, serait reliée au TER. L’argument ne semble pas avoir convaincu les 10% environ de Lorrains qui sont allés voter. Les participants à la consultation ont dit "Non " au projet à 58,66 % des suffrages, selon les dépouillements de 2.233 communes. Les résultats de 103 communes étaient encore attendus dimanche soir. La comptabilité sera officialisée le 6 février.
D’ici là, le président PS du Conseil régional, Jean-Pierre Masseret, a expliqué vouloir réunir la collectivité, car "une interprétation des résultats est nécessaire ". Dimanche soir, sur France Bleu Lorraine, il a laissé plané le suspens quant à savoir s'il allait tenir compte ou pas de ce résultat. Le vote de dimanche était une consultation, sans suivi obligatoire, et non pas un référendum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.