Cet article date de plus de neuf ans.

Londres : la tendance est aux soirées sans alcool

A Londres, la mode est aux soirées sans alcool. Les nouveaux breuvages vont-ils pour autant renvoyer au rang de "has been" le "binge drinking", les beuveries du samedi soir britanniques ? Reportage du correspondant de France Info, Franck Mathevon.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Succès à Londres pour les soirées sans alcool © MaxPPP)

A Londres, l’ouverture d’un bar sans alcool a du succès au point d’être copié. Les enseignes se multiplient et redonnent semble-t-il le goût d’une fête, vécue autrement. 

Le "mocktail" sans modération 

Dans un bar du centre de Londres, l’atmosphère est cosy dans un décor simple et chaleureux. Le lieu a du succès puisqu’il affiche complet tous les soirs. La barmaid prépare sa dernière recette de cocktail à base de jus de betteraves et de coco, on l’appelle un "mocktail", un mélange sans une goutte d'alcool. On peut par exemple tester la "Cocorita", une imitation de la Margarita, mais toujours sans alcool, à base de jus de coco et de citron vert. Une cliente apprécie :

"C’est juste une question de dosage et c’est dingue, le goût est le même."

"Redemption" est à la mode

Catherine  Salway est l’origine du concept des soirées festives mais sobres. En ouvrant "Redemption", elle a banni l’alcool de sa carte :

"Je me suis demandé comment créer un endroit  où la tentation n’existerait pas mais qui serait aussi sympa qu’un lieu de sortie normal". 

Pour Catherine Salway, les statistiques montrent que les jeunes britanniques boivent de moins en moins d’alcool, mais le phénomène des orgies du samedi soir, appelées "Binge drinking" n’ont pas encore disparu. Le chemin est long, mais elle note que ses clients apprécient de "se souvenir de tout, au bout d’une heure de fête sans alcool et sans la gueule de bois ". Le souvenir passe par des "mocktails", à se rappeler pour ne rien oublier …

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.