Tour d’horizon de la GPA dans le monde

Alors que la gestation pour autrui est encore interdite en France, la législation diffère dans d’autres pays.

Voir la vidéo

Parfois un manque de législation peut créer le droit. Ainsi, en Belgique, au Pays-bas, en Pologne et en Slovaquie, aucune législation n’existe concernant la GPA, ainsi elle est autorisée de fait.

Ailleurs la question est différente. Au Royaume-Uni par exemple, elle est autorisée mais il est interdit de la pratiquer contre une quelconque rémunération.

Une pratique : différentes applications

Aux États-Unis, il existe sept législations différentes selon les États. De nombreuses stars y ont eu recours. C’est le cas du célèbre acteur et animateur du "Tonight show", Jimmy Fallon. De même, pour Ellen Pompeo, actrice principale de la série médicale "Grey’s Anatomy".

Au Brésil, la gestation pour autrui est autorisée tant qu’elle est gratuite et basée sur des liens familiaux. Face à l’afflux de demandes venues d’autres pays, la Thaïlande et l’Inde ont désormais interdit la GPA aux étrangers.

Autre exemple en Israël où seules les familles hétérosexuelles ont accès à la GPA.

En France, la situation est toute autre, la gestation pour autrui est interdite. Cependant, la Cour de Cassation vient de donner son feu vert à la reconnaissance légale de deux parents français pour des enfants nés de GPA à l’étranger. Auparavant, les enfants issus de cette pratique n’étaient pas reconnus par l’État français.

Alors que la gestation pour autrui est encore interdite en France, la législation diffère dans d’autres pays.
Alors que la gestation pour autrui est encore interdite en France, la législation diffère dans d’autres pays. (Brut)