Dimanche en politique, France 3

Loi de bioéthique : les opposants à la PMA manifestent à Paris

C'est le retour de la Manif pour tous. Les anti-PMA battent le pavé, dimanche 19 janvier pour dire non à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.

FRANCE 3

Des associations catholiques, des jeunes, des retraités, des familles ont répondu à l'appel du collectif "Marchons Enfants !", dimanche 19 janvier. Il rassemble 22 associations, dont la Manif pour tous, opposées à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires et espère rassembler autant que le 6 octobre dernier. "À l'époque, plus de 74 000 personnes avaient défilé à Paris", rappelle la journaliste Carole Guyon, en direct du 7e arrondissement.

Un texte déjà voté par l'Assemblée en première lecture

Dimanche 19 janvier, une centaine de cars venue de toute la France a été spécialement affrétée par les organisateurs. Le cortège défilera jusqu'à la place de l'Opéra, dans le 9e arrondissement. Pour ces opposants déterminés, l'objectif est clair : il s'agit d'obtenir le retrait pur et simple du projet de loi de bioéthique. Le texte, déjà voté par l'Assemblée nationale en première lecture, sera examiné à partir du 21 janvier par le Sénat.

Des manifestants lors du premier jour de mobilisation contre le projet de loi de bioéthique, le 6 octobre 2019 à Paris.
Des manifestants lors du premier jour de mobilisation contre le projet de loi de bioéthique, le 6 octobre 2019 à Paris. (JULIETTE AVICE / HANS LUCAS / AFP)