DIRECT. Bioéthique et PMA : regardez l'audition des représentants français des cultes catholique, protestant et juif

L'évêque Pierre d’Ornellas, de la Conférence des évêques, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et Haïm Korsia, le grand rabbin de France, sont entendus cet après-midi par la commission parlementaire.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La commission parlementaire chargée de la loi bioéthique présentée par le gouvernement poursuit ses travaux jeudi 29 août. Sont attendus cet après-midi des représentants français des cultes catholique, protestant et juif. Ils devront s'exprimer sur les différents volets du projet de loi et notamment sur la question de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.

 Haïm Korsia, le grand rabbin de France, l'évêque Pierre d’Ornellas, responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France et le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, sont les trois représentants auditionnés cet après-midi.

Le président par intérim du Conseil national du culte musulman n'est pas présent cet après-midi. Son attaché de presse précise à franceinfo qu'il s'agit d'un problème d'agenda. Dalil Boubakeur a cependant fourni à l'Assemblée une contribution écrite et pourrait être auditionné plus tard par la commission.

L'examen du texte commencera le mardi 10 septembre après l'audition, la veille, des ministres de la Santé, de la Justice, et de la Recherche et l'innovation, Agnès Buzyn, Nicole Belloubet et Frédérique Vidal.

Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, a d'ores et déjà prévenu que les parlementaires de la majorité auront "une liberté de vote", précisant toutefois que la réforme "sera adoptée". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BIOETHIQUE

17h09 : Appelé par les membres de la commission parlementaire chargée de la loi bioéthique à répondre clairement à la question "êtes-vous pour ou contre l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules ?", le grand rabbin de France indique que "le judaïsme considère que la PMA, comme possibilité de réparer quelque chose qui n'est plus possible, est de nature à apaiser la société". Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, ne se prononce pas.

17h11 : Pourquoi aucun responsable musulman n'est-il interrogé par la commission parlementaire chargée de la loi bioéthique ? Contacté par franceinfo, l'attaché de presse de Dalil Boubakeur indique que le président par intérim du Conseil français du culte musulman "a été prévenu un peu tard de cette audition". Mais il précise "qu'il sera auditionné plus tard". "Il est très attaché à ces questions de bioéthique, il est docteur, il donne d'ailleurs un cours à ce sujet aux étudiants imams de la grande mosquée de Paris. Il a fait une contribution écrite et sera bien auditionné plus tard, aucune date n'a été arrêtée", indique-t-on encore.

15h34 : Comment se peut il que dans une république laïque nous demandons l'avis des religieux pour faire une loi ?

15h34 : Je comprends pas le rapport entre la loi de bioéthique et les représentants des religions... ces derniers seront forcément contre, c est de notoriété publique que les religions ne sont pas très commodes avec la population Lgbt...

15h34 : Dans les commentaires, plusieurs de nos lecteurs se déclarent sceptiques sur cette invitation de plusieurs représentants des cultes par la commission parlementaire chargée de la loi bioéthique. Ils ne sont pas seuls : invoquant une "entorse au principe de laïcité", les élus de La France insoumise ont décidé de boycotter leur audition.

15h31 : "L'humanité s'est construite sur l'idée d'un père et d'une mère. Cette nécessité fait que si la vie fait que l'un ou l'autre est absent, c'est tragique. (...) La vocation de la société change si elle permet volontairement de construire un possible pour des enfants sans l'un ou sans l'autre." Interrogé par la commission parlementaire chargée de la loi bioéthique, le grand rabbin de France s'oppose à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

14h59 : La commission parlementaire chargée de la loi bioéthique présentée par le gouvernement poursuit ses travaux. Sont attendus cet après-midi des représentants français des cultes catholique, protestant et juif. Ils devront s'exprimer sur les différents volets du projet de loi et notamment sur la question de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Vous pouvez suivre les débats en direct et en vidéo en cliquant ici.