DIRECT. Bioéthique et PMA : regardez les auditions de la commission spéciale à l'Assemblée nationale

Le célèbre professeur René Frydman sera notamment auditionné par les députés mercredi après-midi. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les auditions à la commission spéciale bioéthique, chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, se poursuivent à l'Assemblée nationale, mercredi 28 août. Jean-François Delfraissy, professeur de médecine et président du Comité consultatif national d'éthique, sera entendu dans la matinée, tandis que le professeur René Frydman, spécialiste de la reproduction et du développement de l'assistance médicale à la procréation en France, répondra aux questions des députés dans l'après-midi. Regardez en direct ces auditions sur franceinfo. 

  "Légiférer en toute sérénité." "Il faut que toutes les questions puissent être posées pour avoir des réponses et que nous puissions légiférer en toute sérénité afin de faire un projet de loi et l'améliorer s'il doit l'être", avait observé mardi sur franceinfo Agnès Firmin-Le Bodo, députée du groupe Les Constructifs de Seine-Maritime, qui préside la commission spéciale de l'Assemblée nationale. 

 Plus de 70 députés, 6 rapporteurs. Soixante-douze députés au total dont six rapporteurs, acteurs clés, issus de différents groupes politiques constituent la commission spéciale bioéthique. 

La liberté de vote pour les députés LREM. Les députés LREM auront la liberté de vote sur ce sujet, "c'est clair", a confirmé Gilles Le Gendre, patron des députés La République en marche, mercredi sur franceinfo. "La liberté de vote sera respectée, la loi sera votée", a-t-il assuré. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BIOETHIQUE

15h07 : Les auditions à la commission spéciale bioéthique à l'Assemblée nationale reprennent. Cet après-midi, les députés entendent le professeur René Frydman, père du premier bébé éprouvette. Vous pouvez suivre ces auditions dans notre direct.

10h31 : Bonjour @anonyme, voici les noms des six rapporteurs de la commission spéciale bioéthique à l'Assemblée nationale : Philippe Berta (MoDem et apparentés), Coralie Dubost (LREM), Jean-François Eliaou (LREM), Laëtitia Romeiro Dias (LREM), Hervé Saulignac (Socialistes et apparentés) et Jean-Louis Touraine (LREM).

10h24 : Pouvez-vous rappeler les noms des 6 rapporteurs ? Merci !

10h16 : Pour le professeur Jean-François Delfraissy, "l'enjeu de cette loi" sur la bioéthique, "c'est finalement comment on arrive à rentrer dans ce dilemme du positionnement de l'individuel vis-à-vis du collectif". Le président du Comité consultatif national d'éthique est actuellement entendu par la commission spéciale bioéthique à l'Assemblée nationale.

10h14 : "Le CCNE se retrouve dans ce projet de loi, il regrette qu'on n'aille pas un peu plus loin sur le domaine de la génomique."


Entendu par la commission spéciale bioéthique à l'Assemblée nationale, Jean-François Delfraissy, le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), estime que le projet de loi relatif à la bioéthique est "une loi d'ouverture et de confiance".

09h54 : "Il y aura une liberté de vote au sein du groupe de La République en marche. Mais la liberté de vote ne doit pas faire peser le moindre doute sur le fait que cette réforme sera adoptée."

Invité de franceinfo ce matin, le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, s'est exprimé au sujet de l'examen du projet de loi relatif à la bioéthique, et des positions des députés LREM à ce sujet. "Les députés marcheurs pourront voter contre, ou contre certains articles à l'intérieur de cette réforme", a-t-il assuré. "Liberté de vote, mais n'oublions pas que c'est une promesse que nous avons faite et portée collectivement."

09h53 : Les auditions à la commission spéciale bioéthique à l'Assemblée nationale reprennent. Ce matin, les députés entendent Jean-François Delfraissy, professeur de médecine et président du Comité consultatif national d'éthique. Vous pouvez suivre ces auditions dans notre direct.