Logement : le plan Sarkozy
Le chef de l'Etat a présenté son plan logement à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-moselle), ville de la communauté urbaine du Grand Nancy, dans laquelle la politique du logement est présentée comme "exemplaire", avec une part de HLM évaluée à plus de 26% des habitations dans l'agglomération. Il a annoncé deux décisions novatrices en matière de logement social.
D'une part la réévaluation des revenus des locataires de HLM tous les trois ans, d'autre part le paiement d'un loyer supplémentaire s'ils dépassent le plafond autorisé. Un tel examen permettra d'envisager "soit un maintien dans le logement, soit un relogement dans un logement plus adapté au sein du parc social, soit un parcours d'accession à la propriété", a expliqué le président.
Actuellement, 400.000 logements sociaux sont occupés par des ménages dépassant le plafond de ressources. De la "transparence" devra donc être "réintroduite" dans les procédures d'attribution de ces logements pour mettre "fin aux abus", a-t-il ajouté, rappelant que plus de 1,5 million de ménages étaient inscrits sur les listes d'attente pour accéder aux HLM.
En parallèle, Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Economie Christine Lagarde de "travailler avec les acteurs bancaires sur le développement du crédit hypothécaire", ce qu'il a qualifié de "priorité absolue". L'objectif à atteindre est que "deux tiers" des Français soient propriétaires de leur logement, alors qu'"à peine un peu plus de la moitié" d'entre eux le sont aujourd'hui, selon le président.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.