Cet article date de plus de dix ans.

Livre Trierweiler : Philippe Croizon "triste" des propos prêtés sur les handicapés

"Je n'aime pas les handicapés qui font commerce de leur handicap", aurait déclaré François Hollande, à en croire son ancienne compagne. Philippe Croizon, directement visé par le propos, réagit fermement... et sans colère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Croizon a traversé la Manche à la nage, puis relié les continents entre eux, toujours à la nage © MaxPPP)

Ce n'est qu'un extrait - de plus - qui contribue à écorner encore un peu plus l'image présidentielle. "Je n'aime pas les handicapés qui font commerce de leur handicap" , aurait ainsi déclaré un jour François Hollande, après avoir reçu à l'Elysée Philippe Croizon, ce nageur amputé des quatre membres. L'histoire est rapportée par Valérie Trierweiler dans son livre-règlement de comptes, Merci pour ce moment .

Une discussion privée, révélée au grand jour. Qui provoque une réaction de plus, celle du principal intéressé. Pas de colère chez Philippe Croizon, non. Juste de la tristesse, dit-il.

"J'ai largement dépassé le cap de la colère dans mon existence", explique Philippe Croizon

Et comme il l'ajoute sur Twitter : "Depuis des générations, les gouvernements successifs ont créé des personnes en situation de handicap vivant dans l'assistanat (...). Le fait de m'être investi dans le sport (...) c'est profiter de la société ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.