Cet article date de plus de neuf ans.

Littoral : la lutte contre l'érosion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Littoral : la lutte contre l'érosion (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’érosion s'accélère sur les côtes françaises. Chaque année, l'État et les communes dépensent des millions pour lutter contre l'avancée des eaux.

La "marée du siècle" qui s'annonce samedi 21 mars met en exergue l’érosion qui s'accélère sur les côtes françaises. Tous les moyens sont bons pour lutter contre ce phénomène. Dans ce village de 1 100 logements sur les côtes vendéennes, les balcons offrent une vue imprenable sur le large. Mais inexorablement, la mer se rapproche. "C'est très impressionnant de voir l'eau monter, sachant que la dune, c'est le seul rempart à la mer", confie un habitant. Ici, les dunes souffrent de plus en plus des tempêtes, surtout l'année dernière. À tel point que la municipalité compte les recouvrir de rochers, pour gagner du temps.

850 000 Français menacés

Sur la côte méditerranéenne, non loin de Montpellier, un vaste chantier vise à réensabler près de 750 mètres de plage presque engloutie par les eaux. Ici, 5 millions d'euros sont dépensés pour repousser la mer et pouvoir accueillir des touristes. "On va dire qu'on a travaillé pour une dizaine d'années, on espère", estime, peu confiant, Yvon Iziquel, de la communauté d'agglomérations du bassin de Thau.
La lutte contre l'érosion du littoral représente, pour les communes et l'État, plus de 700 millions d'euros par an. Parfois, ce sont les plages qu'il faut préserver. D'autres fois, ce sont des habitations qu'il faut protéger. Aujourd'hui, 850 000 Français sont menacés par la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.