Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Comment a évolué la notion de coming out ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Faire son coming out, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Histoire du coming out avec Abigail Saguy, sociologue.
VIDEO. Comment a évolué la notion de coming out ? Faire son coming out, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Histoire du coming out avec Abigail Saguy, sociologue. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Faire son coming out, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Histoire du coming out avec Abigail Saguy, sociologue.

La notion de "coming out" a évolué au fil du temps. "Nous pensons souvent que faire son coming out revient à révéler quelque chose sur soi-même que les autres ignorent, comme faire son coming out en tant que gay, dans un contexte où les gens ne savent pas que vous êtes gay. Mais parfois, cela signifie parler ouvertement de quelque chose que les gens savent", explique la sociologue Abigail. Dans son livre "Come Out, Come Out, Whoever You Are", elle explique comment les gens ont utilisé le "coming out" pour résister à la stigmatisation et pour se mobiliser pour un changement social. Le terme vient de la vieille bourgeoisie, quand les jeunes femmes des élites faisaient leur coming out dans la haute société. 

1930, le terme est repris par les homosexuels

Dans les années 1930, les homosexuels ont repris le terme et parlé de "coming out" dans la culture gay. À la fin des années 1960 et dans les années 1970, le mouvement des droits des gays est devenu plus radical. Le mot "gay" est passé d'un terme d'inclusion à un terme d'expression du changement social. Le succès du mouvement LGBTQ+ a encouragé d'autres mouvements sociaux à "faire leur coming out". Aujourd'hui, les jeunes sans papiers aux États-Unis ont commencé à utiliser le terme "coming out".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.