Cet article date de plus de quatre ans.

Pologne : des manifestants tentent d'empêcher l'arrestation d'une militante LGBT

L'activiste est accusée d'avoir causé des dommages à un van portant des inscriptions homophobes à Varsovie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers tentent de déloger des manifestants LGBT qui s'opposent à l'arrestation d'une activite, à Varsovie en Pologne, le 7 août 2020. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Des dizaines de manifestants ont tenté, vendredi 7 août, de stopper l'arrestation par la police polonaise d'une militante des droits LGBT à Varsovie, après l'injonction par un tribunal de l'incarcérer pour deux mois en détention préventive. La militante, qui s'identifie comme femme, du nom de Margo, a été cependant déférée sous son identité masculine devant un tribunal.

Elle est accusée d'avoir causé des dommages à un van portant des inscriptions homophobes à Varsovie en juin, et d'avoir volontairement poussé une bénévole d'une fondation anti-avortement possédant le van.

"Pendant l'arrestation du militant, la foule a entravé l'action de la police. Des interventions sont en cours contre les personnes les plus agressives. Il n'y aura aucune tolérance pour les infractions à la loi", a écrit la police de Varsovie sur Twitter, après que des dizaines de manifestants eurent momentanément bloqué la voiture de police emmenant Margo.

Des poursuites pour "offense aux sentiments religieux"

La détention préventive, habituellement utilisée pour éviter qu'un nouveau crime soit commis, est une mesure "répressive", selon la militante citée par l'agence de presse PAP avant son arrestation. "J'aimerais bien voir les criminels dangereux poursuivis aussi ardemment que les militants", a déclaré Hanna-Gil Piatek, une élue de gauche présente à la manifestation.

Margo fait partie d'un groupe d'activistes nommé "Stop à l'absurdité", suspecté d'avoir décoré plusieurs monuments de Varsovie dont une statue de Jésus-Christ avec des drapeaux LGBT et des symboles anarchistes la semaine dernière. Les procureurs ont lancé des poursuites contre trois personnes dans cette affaire pour "profanation de monuments" et "offense aux sentiments religieux".

Le van de l'association anti-avortement "Fondation pro-droit à la vie" circule fréquemment dans le centre de Varsovie, recouvert d'affiches mettant en lien homosexualité et pédophilie, et proférant des slogans homophobes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.