Malte : à la découverte de Matthew, non-binaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Malte : à la découverte de Matthew, non-binaire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Malte, le plus petit État de l'Union Européenne, est le champion d'Europe pour le respect des droits des minorités sexuelles, et des non-binaires. C'est le cas de Matthew, dans cet extrait de "Nous les Européens".

Matthew a 21 ans, et il ne s'est pas toujours appelé ainsi. À la naissance, son prénom était celui d'une petite fille. Mais cette identité n'est plus la sienne. "Mon voyage a commencé quand j'étais jeune, j'avais le sentiment d'être dans un corps qui n'est pas le mien. À 14 ans, j'ai fait mon coming-out comme lesbienne, mais je ne pouvais m'exprimer pour autant. À 16 ans, j'ai fait mon coming-out comme trans, homme."

Ni homme ni femme

"Et à 19 ans, j'ai fait mon coming-out comme non-binaire", abonde Matthew, qui souhaite qu'on oublie son prénom de naissance mais qui ne renie pas son passé de petite fille. "Je ne m'identifie ni à un homme, ni à une femme, je ne suis aucun des deux. Je suis juste Matthew." La suite de ce reportage sera à regarder dans Nous, les Européens, à 10h45 sur France 3 le dimanche 10 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.