Le magazine gay "Têtu" renaît (encore) de ses cendres
Parmi les investisseurs figure notamment le journaliste Marc-Olivier Fogiel.
Têtu s'entête. Le magazine dédié aux homosexuels fondé en 1995 et liquidé en février est relancé par un collectif d'entrepreneurs, qui a levé 700 000 euros pour une renaissance qu'ils espèrent "pérenne".
Le tribunal de commerce de Paris avait prononcé la liquidation judiciaire du titre en février, un an après une tentative de relance en kiosque qui s'était soldée par un échec. Quand la liquidation de Têtu a été prononcée, l'entreprise avait accumulé plus de 230 000 euros de dettes pour un peu plus de 50 000 euros d'actifs.
"Mue numérique"
Parmi les investisseurs figurent le journaliste Marc-Olivier Fogiel, l'agent d'artistes Marc Hernandez ou encore Cyril Chapuy, directeur général adjoint de L'Oréal Luxe. Ils souhaitent que le magazine "opère sa mue numérique" et évoquent des projets de vidéos, de podcasts, et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Âgé de 37 ans, le journaliste spécialisé dans les questions LGBT Romain Burrel prend les rênes de la rédaction. Quatre journalistes travaillent déjà à la relance du site internet du titre.
"Ce magazine a toujours eu du mal à trouver son modèle économique", estime Romain Burrel. Le budget l'a convaincu qu'il ne s'agissait pas d'un "nouveau tour de bricolage un peu chiche" mais d'un projet "sérieux".
Des difficultés chroniques
Lancé en 1995 par des militants anti-sida, avec le soutien du mécène Pierre Bergé (décédé l'an dernier), ce magazine était autrefois une référence de la communauté homosexuelle française, mais chroniquement déficitaire.
Après avoir épongé pendant des années ses pertes, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros, Pierre Bergé avait fini par le revendre en 2013 pour 1 euro symbolique à Jean-Jacques Augier, un proche de François Hollande. Mais deux ans plus tard, le magazine et son site avaient été placés une première fois en liquidation judiciaire.
Après avoir racheté les actifs du magazine fin 2015, Idyls Media avait aussitôt relancé le site et tenté un retour en kiosque début 2017, mais cette aventure avait tourné court. Le dernier numéro était paru en novembre, uniquement en version numérique.
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