Laval : nouveaux tags homophobes sur un passage piéton aux couleurs LGBT

Le passage piéton avait déjà été vandalisé trois fois en quelques jours.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des tags homophobes ont été tracés sur le passage piétons, dans le centre-ville de Laval, en Mayenne (SELMA RICHE / FRANCE BLEU / RADIOFRANCE)

Des tags homophobes ont été tracés sur un passage piétons aux couleurs arc-en-ciel, symbole LGBT, dans le centre-ville de Laval, en Mayenne, a constaté lundi une journaliste de France Bleu Mayenne. La ville "condamne une nouvelle fois ces actes et portera plainte". C'est la quatrième fois en un mois et demi que ce type de vandalisme est constaté.

En mai dernier, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la municipalité de Laval avait peint trois passages piétons aux couleurs arc-en-ciel. Ils avaient été vandalisés une semaine après leur mise en place, trois fois à quelques jours d'intervalle. L'un d'eux a été aspergé de peinture blanche, un autre comportait des inscriptions homophobes. La municipalité avait alors porté plainte.

Des passages piétons arc-en-ciel ont refait leur apparition à Laval à l'occasion de la marche des fiertés le week-end dernier. Initialement, ils devaient rester temporaires mais la mairie a finalement "décidé de maintenir en l'état ces passages piétons colorés" dans le but d'envoyer "un message clair : la lutte pour l'égalité des droits et contre les discriminations est un combat permanent. Les couleurs arc-en-ciel orneront de manière permanente ces trois passages piétons, fussent-ils dégradés".

>> Marche des fiertés de Laval : "Ici, en milieu rural, nous n'avons pas de bars gays", témoigne l'association LGBT+ de Mayenne

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers LGBT+

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.