Homophobie : focus sur une campagne d'affiches qui fait polémique
La campagne, jugée choquante, a fait polémique. Une équipe de franceinfo est donc partie à la rencontre des gens dans la rue pour lancer le débat.
Une équipe de franceinfo s'est rendue dans la rue, à Châtelet (Paris), pour recueillir les réactions des passants au sujet d'affiches publiées dans le métro parisien pour lutter contre l'homophobie. Elles n'ont pas manqué de susciter la polémique, car elles étaient jugées choquantes. "Pour qu'une femme aime les hommes, rien ne vaut un viol collectif", est-il ainsi inscrit sur l'une d'entre elles.
L'initiative d'un magazine
"Je pense que pour attirer l'attention il faut choquer, mais je pense que là, ça va un peu loin", constate une jeune femme. "L'époque où l'on torturait les homosexuels n'est pas si lointaine, elle est à trois heures d'avion", indique une seconde affiche. Cette campagne de sensibilisation est menée partout en France. C'est l'initiative du magazine autrichien Vangardist et de deux agences françaises. Mais les affiches nécessitent parfois quelques explications.
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