Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : un joueur de foot professionnel révèle publiquement son homosexualité

Après son "coming-out" sur Twitter, Collin Martin devient ainsi le deuxième joueur ouvertement homosexuel de l'histoire de la Major League Soccer, l'équivalent de notre Ligue 1.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Collin Martin, le 29 juin 2018 sur son compte Twitter. (COLLIN MARTIN)

"C'est une nuit importante pour moi." Le footballeur professionnel Martin Collin a révélé, sur Twitter, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin, son homosexualité. Un fait rare : Martin Collin n'est que le deuxième joueur ouvertement homosexuel de l'histoire de la Major League Soccer, l'équivalent de notre Ligue 1. Et le seul actuellement en exercice, car le premier joueur américain à avoir fait son "coming-out", l'Américain Robbie Rogers, a terminé sa carrière en 2017.

"J'annonce pour la première fois publiquement que je suis ouvertement un joueur homosexuel au sein de la Major League Soccer. Je l'ai déjà révélé à ma famille et à mes amis, dont mes co-équipiers, depuis plusieurs années", écrit-il.

"Je remercie mes co-équipiers pour leur soutien"

"Je n'ai reçu que bienveillance et gentillesse de toute la Major League Soccer, ce qui m'a permis de prendre la décision d'annoncer mon homosexualité plus facilement. Alors que nous célébrons la Pride night [NDLR : l'équivalent de la Marche des fiertés], je remercie mes co-équipiers pour leur soutien de qui je suis", ajoute-t-il. Il incite aussi les autres professionnels du sport à faire leur coming-out.

"J'adore ! C'est tellement, tellement inspirant, Collin ! Bonne chance cette saison, sauf contre le LA Galaxy", a réagi Robbie Rogers. Lui avait profité de l'annonce de son départ du club anglais de Leeds United, en 2013, pour effectuer son "coming-out". Un peu plus tard, il avait rejoint le club du Los Angeles Galaxy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.