Les transports légèrement perturbés par la mobilisation contre l’austérité
Les syndicats réunis pour la première fois depuis le grand mouvement de novembre 2010 ne s’attendaient pas à une mobilisation d’aussi grande ampleur que celle contre la réforme des retraites.
_ Avec pour mot d’ordre national "non à l’austérité" , ce sont au total 193 défilés et rassemblements qui sont prévus ce mardi, selon la CGT. A Paris, le cortège a quitté la place de la République à quatorze heures en direction de celle de la Bastille.
C’est essentiellement dans les transports que les syndicats ont enregistré la plus forte mobilisation.
_ Dans les transports parisiens, le trafic était meilleur que ce qui était initialement annoncé, mardi matin, avec une circulation normale dans le métro, ainsi que sur les lignes de bus, de tramways et du RER A, selon la direction de la RATP. Dans le RER, sur la ligne B, un train sur deux circulait aux heures de pointe et trois sur quatre en milieu de matinée.
Le trafic ferroviaire était légèrement affecté, avec trois TGV sur quatre, celui du métro, des bus et tramways étant quasi normal. A onze heures, le taux de grévistes était de 20,57 % à la SNCF, selon la direction.
Dans les transports urbains, 39 préavis ont été déposés. Si le trafic était quasi normal à Montpellier, Grenoble et Strasbourg, à Poitiers en revanche aucun bus de ligne régulière ne circulait en matinée, alors qu'à Rennes, 35% du trafic des bus, seulement, était assuré entre dix et quinze heures.
A l'Education nationale, où des préavis de grève FSU, CGT et Sud-Education ont été déposés, le ministère enregistrait un taux de 2,87% de grévistes dans le premier degré et de 2,66% dans le second degré mardi matin.
_ Selon la CGT, toutes les cantines scolaires sont fermées à Toulouse et Montpellier, 43 à Bordeaux.
A la Poste, le taux de grévistes était de 6,91% à dix heures, de 6,08% à Pôle emploi le matin, selon les directions respectives.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.