Cet article date de plus de treize ans.

Les transports et les raffineries touchés par les grèves

Tout comme les chiffres de la mobilisation, les taux de grévistes sont en légère hausse pour cette quatrième journée d'action contre la réforme des retraites. Seule l'Education nationale fait exception. Le mouvement a été reconduit à la SNCF, à la RAPT, sur les docks et dans le transport maritime, ainsi que dans l'énergie, notamment chez Total.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Selon les chiffres disponibles ce soir, les mouvements de grève ont été plus suivi aujourd'hui que lors des précédentes journées d'action contre la réforme des retraites.

Dans les transports, secteur traditionnellement clé, le trafic a été fortement perturbé. La direction de la SNCF a annoncé un taux de grévistes de 40,4%, soit une hausse de 3,3 points par rapport au 23 septembre. En moyenne, un TGV et un Corail sur trois ont circulé. Sur les lignes TER, quatre trains sur dix ont roulé, et l'Ile-de-France a été la plus touchée avec un Transilien sur dix en moyenne, un peu plus aux heures de pointe. Sur le réseau international, les Thalys ont été perturbés (huit trains sur dix), ainsi que les trains de nuit. Les Eurostar en revanche ont circulé normalement.

La grève a été reconduite par les cheminots. La direction prévoit un trafic comparable pour ce mercredi.

A la RATP, les Assemblées générales ont aussi reconduit le mouvement. Mais la grève a été peu suivie aujourd'hui, avec une moyenne de trois rames de métro sur quatre circulant. La direction prévoit même une amélioration du trafic pour ce mercredi.

Dans les transports urbains, le préavis couvrait 85 réseaux, mais selon l'Union des transports publics et ferroviaires, 75% d'entre eux fonctionnaient à plus de 50%.

Le transport aérien ne devrait plus être perturbé. L'appel à la grève à Air France ne courrait que sur 24 h. Des vols ont été annulés à la demande de la Direction générale de l'aviation civile : 50% à Orly et 30% à Roissy.

Autre secteur très mobilisé, l'énergie. Cinq syndicats appelaient à la grève et la CGT a déposé un préavis illimité qui pourrait engendrer des débrayages chez EDF et GDF Suez, avec des coupures courant ciblées sur certaines entreprises ou certains bâtiments publics.

Dans les raffineries, le conflit des retraites viennent s'ajouter à des revendications spécifiques. Huit raffineries sur douze étaient en grève. 50 à 80% du personnel était gréviste. Le mouvement risque de se poursuivre, créant déjà une angoisse de la pénurie de carburant.
_ Dans le privé, c'est Arkema qui recense le plus grand nombre de grévistes avec 30%. Mais globalement, le nombre de débrayages est en baisse.

C'est le cas aussi dans l'Education nationale, où les professeurs et personnels ont été moins nombreux que le 23 septembre à cesser le travail : 22%, contre presque 29%. Le primaire est le plus touché, avec 28,7% selon le ministère (un peu plus de 19% dans le secondaire). Les syndicats avancent des chiffres plus importants, mais qui sont aussi en baisse par rapport au 23 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.