Les tout premiers radars leurres installés dans le Pas-de-Calais
La toute première "zone de contrôles leurres" de France se trouve dans le Pas-de-Calais. Onze panneaux signalant la présence d'un radar sont placés le long d'une portion de la départementale 939 qui relie Arras au Touquet. En réalité, sur 37 kilomètres, la route ne compte qu'un seul radar. Il sera caché derrière l'un des panneaux, et régulièrement déplacé, explique la préfecture du Pas-de-Calais.
L'installation des panneaux a débuté lundi. Elle doit se terminer ce mercredi. Le choix de la route ne doit rien au hasard : cette portion est "particulièrement accidentogène ", selon la préfecture, avec six morts et 28 blessés grave depuis 2011.
Pour Pierre Chasseray, délégué de l'association 40 millions d'automobilistes, cette mesure vise à ponctionner les conducteurs au lieu de s'attaquer aux problèmes de l'alcool et de la drogue au volant : "Ce n'est pas la "radarothérapie" qui va régler les accidents de la route.(...) S'attaquer à la vitesse, c'est rentable. Les contrôles d'alcoolémie, eux, coûtent de l'argent à l'Etat. "
A LIRE AUSSI ►►► Sécurité routière : plus de radars et des leurres sur les routes
L'objectif est de faire ralentir les conducteurs, mais aussi de piéger ceux qui ralentissent devant un panneau radar, avant d'accélérer à nouveau juste après.
100 routes équipées de radars leurre en 2016, 1000 d'ici 2020
100 itinéraires jugés dangereux seront équipés du dispositif cette année. Leur nombre doit être porté à 1000 d'ici 2020.
Pour Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière, ces radars-leurres arrivent trop tard, et ne s'attaquent pas au véritable problème de la vitesse sur la route : "Cette technologie est d'ores et déjà obsolète. Ces radars sont signalés à ceux qui utilisent des avertisseurs. D'autre part, actuellement, il y a des dysfonctionnements majeurs en ce qui concerne les retraits de points : nous avons appris qu'il y a environ 50% de non-retraits de points après que les gens ont été flashés."
Pour Chantal Perrichon, c'est donc "une réponse parfaitement inadaptée, le gouvernement doit mettre en place le plus rapidement possible des radars embarqués dans des voitures banalisés ".
L'an dernier, 3.464 personnes sont mortes sur les routes en France, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en hausse de 2,4% par rapport à 2014.
A LIRE AUSSI ►►► Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.