Les terminaux pétroliers du port de Marseille toujours bloqués
La CGT des entreprises de pétrochimie de l'étang de Berre annonce des actions d'ici le 12 octobre. Sans en dire beaucoup plus pour l'instant. Le mouvement de blocage des terminaux pétroliers de Fos et Lavéra dure depuis une semaine maintenant. La CGT entend obtenir une renégociation sur la pénibilité du travail dans le cadre de la réforme des retraites en cours.
Conséquences : trente-neuf bateaux sont toujours bloqués au large de Marseille dans l'attente d'un déchargement. Et le mouvement affecte également l'approvisionnement en gasoil de la Corse, où très peu de stations-service de l'île, notamment dans les villes principales, disposaient encore de ce carburant dimanche.
Côté gouvernement on minimise la crise, avec des formules imagées... Selon le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, "on est au bout d'un processus social. Ca gratouille un peu et comme il y en plus le débat sur les retraites, ça gratouille fort", a-t-il commenté, en affirmant ne pas être "inquiet". "Cette réforme, il la faut" , a-t-il dit.
_ Il n'empêche que cette grève, si elle dure, risque de poser des problèmes d'approvisionnement en carburant y compris sur le continent "d'ici deux à trois semaines", selon l'Union française des industrie pétrolières.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.