Cet article date de plus de treize ans.

Les "tarifs sociaux" de la SNCF remis en question

Conformément à ses "mesures d'économie", l'Etat va supprimer son aide compensatoire à l'entreprise de transports, qui permet d'équilibrer le manque-à-gagner occasionné par les tarifs réduits. Plusieurs politiques ont déjà fustigé ce qu'ils estiment être une "suppression" de la carte famille nombreuse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF)

La question des "tarifs sociaux" de la SNCF est en passe de devenir la nouvelle polémique susceptible d'embarrasser la majorité.
_ Passée relativement inaperçue au cours du week-end, la volonté de l'Etat de ne plus soutenir les offres à tarif réduit de la compagnie ferroviaire a déjà été dénoncée par plusieurs syndicats et partis politiques. L'annonce figure dans le rapport publié vendredi par le Conseil de la modernisation des politiques publiques.

Jusqu'à présent, l'Etat compensait de manière forfaitaire le manque-à-gagner provoqué par ces tarifs particuliers auprès de la SNCF. Soit par exemple une somme de 70 millions d'euros dans le budget 2008. C'est d'ailleurs l'Etat qui décide d'attribuer certains de ces tarifs réduits, pour les familles nombreuses ou encore les abonnements "étudiant" ou "apprenti'. La carte famille nombreuse, accessible aux familles de plus de trois enfants, permet une réduction de 30 à 75% sur les billets. Plus de 3 millions de personnes en bénéficient.

Dès hier, le PCF accusait Nicolas Sarkozy de "mettre les Français au pain sec". Les Verts se disant pour leur part "consternés". Et le Parti socialiste de dénoncer "une hausse des tarifs qui pénalisera davantage les ménages modestes". Un "nouveau recul" selon Sud-Rail et une fédération d'usagers. Même Hervé Mariton, pourtant député de la majorité (Drôme) s'est ému des conséquences de cette annonce.

Aujourd'hui, SNCF et gouvernement se sont empressés d'éteindre la polémique. L'entreprise a publié un communiqué à la mi-journée pour évoquer une "nouvelle offre" qui remplacera à partir de 2009 les tarifs sociaux. La direction réunira la semaine prochaine son instance de concertation avec les consommateurs.

La secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano a ensuite affirmé que le gouvernement ne "supprimait pas la carte famille nombreuse" et qu'il demandait à la SNCF de "proposer d'autres produits commerciaux à destination des familles".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.