Cet article date de plus de treize ans.

Les syndicats d'enseignants se joignent à la grève du 24 janvier

Cinq fédérations de l'Education protestent contre les suppressions de postes prévues en 2008. Ils appellent les professeurs à se joindre à la journée d'action décidée par les syndicats de fonctionnaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Vincent Kessler)

FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO et Snalc-Csen : cinq syndicats de l'Education appellent à la grève le 24 janvier prochain. Il s'agit, disent-il, de dénoncer les 11.200 suppressions de postes prévues pour 2008 dans l'Education nationale.

Mais il s'agit aussi de s'inscrire dans la riposte au "contentieux commun à tous les fonctionnaires (salaires, carrières, statut)" affirment quatre de ces fédérations dans un communiqué commun. Mardi, six syndicats de fonctionnaires ont en effet appelé à la grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires. Un appel qui intervient après l'échec, lundi, d'un premier round de négociations sur la question des rémunérations.

Le 20 novembre dernier, une première journée d'action commune avait mobilisé 5,2 millions de fonctionnaires. Entre 40% et 60% des enseignants s'étaient mis en grève."En dépit de leurs interpellations, les revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre n'ont reçu aucune réponse, qu'il s'agisse des suppressions d'emplois ou des diverses mesures annoncées en matière d'éducation", selon la FERC-CGT, la Fnec FP-FO, la FSU et l'Unsa-Education.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.