Les syndicats d'Airbus décident de bloquer la production
A Toulouse, site d’assemblage des avions d’Airbus, les syndicats ont appelé à bloquer le déchargement des avions cargo Beluga qui amènent les tronçons d’avions fabriqués dans les autres usines européennes.
Des grèves tournantes sont par ailleurs organisées, secteur par secteur.
_ Depuis midi ce lundi, et jusqu’à minuit, c’est l’assemblage des longs courriers A330 et A340 qui est touché. Le mouvement concernera mardi les chaînes d’assemblage de l’A320, de l’A380 mercredi puis l’usine de pièces détachées jeudi. Enfin, vendredi, le bureau d’études et le sièges sont appelés à leur tour à cesser le travail.
Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, les cinq syndicats (FO, CFE-CGC, CFTC, CGT et CFDT) se mobilisent ensemble pour les salaires, les conditions de travail et l’emploi.
_ L’intersyndicale exige le retour de la direction à la table des négociations. Des négociations qui bloquent notamment sur la question des augmentations de salaires : la direction propose 1,5 à 1,9% pour 2010, là où les organisations syndicales réclament au minimum 3,5%, comme en 2009.
Les syndicats, très puissants chez Airbus (60% des salariés sont syndiqués), réclament également 7 à 800 embauches en France, autant qu'en Allemagne où ont été transférées de nombreuses activités françaises.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.