Les syndicats appellent à la mobilisation générale début 2009
C’est au siège de la CFDT que la réunion générale avait lieu ce matin. CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et Unsa sont tombées d’accord sur le constat : les salariés, retraités et demandeurs d’emplois "sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables", écrivent les syndicats dans un communiqué commun, en "rappelant leurs responsabilités aux employeurs et à l’Etat".
De concert, les huit principales centrales ont acté le principe d’une mobilisation "massive" et commune. Mais reste le plus difficile, se mettre d’accord sur des objectifs précis, des slogans communs, derrière lesquels les salariés se reconnaissent. Et se mobilisent.
A quelques jours des élections prud’homales (3 décembre) où tous les syndicats sont en concurrence, le fait de s’être réunis pendant quatre heures et d’avoir arrêté, à l’issue de cette rencontre, une position commune est inédit. La CGT y voit "un élément positif d’avenir" pour "inverser le cours des choses (et) combattre la récession", a notamment analysé Maryse Dumas.
Les centrales syndicales se reverront le 15 décembre prochain, puis le 5 janvier, pour s’entendre cette fois sur le contenu précis des revendications et arrêter les modalités de la mobilisation. Et notamment la date.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.