Les stages d'autodéfense font salle comble

France 3 a suivi un stage donné par Robert Paturel, ancien champion de boxe française et ex-membre du RAID, qui sillonne la France pour dispenser des cours d'autodéfense. Avec succès. 

FRANCE 2
Ils n'ont pas attendu les attentats. De plus en plus d'hommes et de femmes participent à des stages d'autodéfense pour se sentir en sécurité. France 3 est parti à leur rencontre, dans le nord, où un ex-champion de boxe française et ancien policier du RAID enseigne les gestes appropriés à la situation. C'est un combat sans règle, ni code. Robert Paturel enseigne avant tout l'évitement, le combat contre la peur, ou comment sauver sa vie. 

Apprendre la vigilance

L'instructeur confie au micro de France 3 que son travail consiste avant tout à "enseigner aux gens à partir du moment où ils sont dans la rue à être vigilant, car quand un prédateur cherche une victime, il va par exemple choisir une femme qui a des écouteurs ou en train de taper des SMS (...). Le prédateur cherche la faiblesse".
 
L'inventeur de la boxe de rue parcourt la France pour dispenser ses enseignements et fait toujours salle comble. Signe des temps : de plus en plus de femmes assistent à ce type de stage.

 
Le JT
Les autres sujets du JT