Les salariés de GM Strasbourg acceptent le plan de reprise
Avec un taux de participation de 97%, ce référendum peut être considéré comme un succès. Mais le résultat du vote a un goût amer pour les salariés de cette usine strasbourgeoise qui fabrique des boîtes de vitesse pour le constructeur automobile américain. 70,65% d’entre eux ont dit "oui" au projet de reprise du site, soit un plan qui prévoit une baisse de 10% du coût de la main d’œuvre.
La direction de General Motors avait mis en balance le site alsacien avec une usine au Mexique. En échange d’un carnet de commande étoffé jusqu’en 2014, l’offre prévoit un gel des salaires sur deux ans, pas d’intéressement jusqu’en 2013 et une renonciation à plus d’un tiers des 16 jours de RTT actuels.
Peu après l'annonce des résultats, la direction de GM Strasbourg s'est félicitée de cette "forte approbation", estimant que "ce résultat montre que les salariés ont bien compris que l'avenir du site et de ses 1.150 emplois est la priorité".
La CGT avait appelé à voter "non" au référendum. "Le résultat n'est pas une surprise, avec toute la pression et le chantage à l'emploi de la direction", a estimé l'un de ses représentants, Roland Robert.
Le comité d'entreprise se réunit en fin de matinée pour analyser les résultats du référendum et se prononcer sur les projets d'accords. Des accords qui doivent être signés vendredi au plus tard par tous les syndicats.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.