Les salariés de Clairoix manifestent à Reims
La fermeture programmée de l'usine de Clairoix (voir nos articles) n'est officiellement pas à l'ordre du jour de la réunion, mais il sera difficile aux participants de ce CCE de totalement ignorer cette question.
_ Plus d'une quinzaine de cars sont arrivés ce matin à Reims, de Clairoix mais également de Sarreguemines, en Moselle, l'autre site de Continental en France.
"L'ordre du jour, c'est la colère" : cette phrase d'un délégué syndical de Clairoix en dit long sur l'état d'esprit des salariés de Continental. Le sentiment de trahison ne passe pas, après les efforts consentis par les salariés pour tenter d'obtenir la survie de leur usine.
Encore ce matin dans un quotidien allemand, le directeur du personnel de Continental affirme que l'équipementier "ne reviendra
pas" sur la fermeture prévue de deux usines en Europe, celle de Clairoix et
celle de Hanovre, en Allemagne (780 salariés).
Devant l'hôtel de Reims où se déroule le CCE, les manifestants ont pendu un mannequin représentant le directeur de leur usine. Mais ils ont finalement renoncé, après l'avoir envisagé, à pénétrer de force dans la salle où se tient la réunion.
Le 31 mars, un autre CCE est d'ores et déjà programmé, portant celui-là spécifiquement sur la fermeture de Clairoix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.