Cet article date de plus de douze ans.

Les salariés d'ArcelorMittal terminent leur marche à Paris

PHOTOS Les salariés d'ArcelorMittal, partis il y a huit jours à pieds de Florange (Moselle), sont arrivés à Paris cet après-midi. Un défilé et un concert de soutien sont organisés ce soir dans la capitale. Les salariés tentent d'obtenir le redémarrage des hauts-fourneaux de leur usine.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Fatigués mais avec un moral d'acier ", selon l'un de leur porte-parole. La vingtaine de salariés de l'usine ArcelorMittal, partis il y a huit jours à pieds de leur usine de Florange, en Moselle, sont arrivés place de la République à Paris vers 14h. Direction ensuite la place de Varsovie, en contrebas du Trocadéro, où une grande scène a été installée pour un concert de soutien. Le lieu est symbolique puisque la tour Eiffel elle-même est faite d'acier de Lorraine. 

Malgré les ampoules "grosses comme des pièces de 5 francs ", selon un militant CGT, les salariés ont démontré leur détermination. "On est fatigué d'entendre des élus, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, nous dire qu'ils ne peuvent rien faire de plus pour nous. Nous on a fait 350km. Malgré la difficulté, on y est arrivé. Alors le message qu'on veut faire passer c'est 'quand on veut on peut'! ", a lancé le porte-parole de la CFDT Edouard Martin.

"A tous les détracteurs qui nous
ont insultés, on oppose les milliers de gens qui nous ont soutenus
pendant la marche"

Les salariés souhaitent obtenir le redémarrage des hauts-fourneaux de leur usine, à l'arrêt depuis octobre dernier. De nouvelles actions sont prévues dès la semaines prochaine, selon les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.