Les salaires marquent le pas en France
Pour un peu, on se croirait dans un sketch à la Fernand Reynaud du style "tout augmente, mes bons amis, sauf les salaires". C'est presque vrai selon une étude de l'Insee qui porte sur l'année 2011. Car il y a eu une très légère augmentation.
Le salaire net mensuel (en équivalent temps plein) d'une personne travaillant dans le privé ou le secteur public a atteint en moyenne 2.130 euros en 2011, soit une hausse de 2,3% par rapport à 2010. Mais compte tenu de l'inflation (2,1%), le salaire net moyen n'a en fait
progressé que de 0,2% en euros constants, ralentissant pour la seconde année consécutive (+0,5% en 2010, +1,2% en 2009).
Les cadres ont vu leurs salaires diminuer (-1,5%), sauf dans la finance et les assurances (+0,6%). En apparence, les ouvriers semblent un peu plus favorisés, puisqu'ils connaissent l'évolution la plus favorable : + 2,1%. Mais l'Insee parle de hausse en "trompe l'oeil ". Car si il y a augmentation, relève l'étude, c'est parce que les suppressions d'emplois dans les secteurs concernés (industrie, construction) ont visé les ouvriers les moins qualifiés et les moins rémunérés. Ce qui "conduit mécaniquement à une hausse du salaire moyen ".
L'écart hommes-femmes reste important
L'étude montre par ailleurs que l'écart hommes-femmes reste important, même si il se réduit. En 2011, une salariée gagnait en moyenne 19,3% de moins que son homologue masculin. A qualifications et niveau hiérarchique équivalent, cette différence est encore de 10% en faveur des hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.