Cet article date de plus de douze ans.

Les retraités appelés à manifester ce jeudi

Six syndicats appellent à des défilés à Paris et dans plusieurs villes de France. Des rassemblements pour la défense du pouvoir d'achat des 15 millions de retraités français.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/P.Pauchet Maxppp)

Principal objet du mécontentement des retraités : ce nouveau prélèvement de 0,15% que 70% d'entre eux devraient payer dès 2013 pour redresser les comptes de la Sécurité sociale, alors qu'ils étaient jusqu'au à présent exemptés de cette taxe, appelée la Contribution solidarité autonomie. Pourtant, tous les syndicats ne s'accordent pas sur ce prélèvement : la CGT se dit résolument contre, quand la CFDT est pour, "à condition qu'il soit directement affecté à la perte d'autonomie ". Cette contribution est prévue dans le projet de loi de financement de la Sécu présenté mercredi par le gouvernement

Autre revendication : un égal accès aux soins pour les plus de 15 millions de retraités, "en première ligne , selon la Fédération générale des retraités de la Fonction publique (FGR-FP), pour subir les hausses directes des dépenses de santé, au travers des divers forfaits, des franchises médicales, des déremboursements et de la hausse des cotisations complémentaires de santé ". Enfin, les syndicats réclament la prise en compte immédiate de la perte d'autonomie. 

"Celui qui ne calcule pas, n'y arrive pas"

Maryvonne Lemesle, 64 ans, habitante d'Hérouville Saint Clair et militante à la CGt depuis 30 ans, va défiler à Paris. Retraitée du privé, elle touche un peu plus de 1.000 euros par mois, pension de réversion comprise : "On est obligé de faire attention à tout. Pour le pain, l'habillement... Celui qui ne calcule pas, n'y arrive pas ", affirme celle qui a commencé à travailler à 14 ans. 

Les syndicats attendent plusieurs milliers de personnes comme Maryvonne devant l'Assemblée nationale à Paris, à partir de 14h30. Selon la CGT, 54 autocars ont été affrétés pour conduire les manifestants vers la capitale. Des défilés sont aussi prévus à Tarbes, Bayonne, La Rochelle, Bordeaux, Caen, Brest ou Rennes. 

L'intersyndicale est composée de la CGT, de la CFDT, CFTC, de la CFE-CGC, de l'Unsa, la FSU Solidaire et la FGR.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.