Cet article date de plus de treize ans.

Les Restos du Cœur entrent en campagne

Pour la 25ème année, les {{Restos du Cœur}} distribuent des repas aux plus démunis. La campagne d’hiver débute ce lundi, avec une crainte : une trop forte affluence par rapport aux quantités de nourriture disponibles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

800 000 personnes avaient profité de l’aide des Restos l’année dernière. C’est 100.000 de plus qu'en 2008. Cette année, la hausse pourrait être encore plus importante.

Or, l’association ne bénéficiera pas de moyens financiers supplémentaires. L’aide de l’Europe, via la politique agricole commune, va même baisser d’un million d’euros.

Olivier Berthe, président de l’association en appelle aussi au gouvernement. L’année dernière, une enveloppe de 10 millions d’euros avait été débloquée pour “faire face à l’augmentation des prix pour l’aide alimentaire ”. Mais cette année, il a trouvé porte close. “Nous avons demandé une augmentation de cette enveloppe. Non seulement nous n’avons pas reçu un euro, mais le gouvernement ne nous a même pas répondu. ” Le secrétariat d’État au logement a indiqué qu’une réunion se tiendrait le 7 décembre pour en discuter.

Malgré ces difficultés, les Restos se sont engagés à ne pas économiser sur la qualité des repas. Le chef étoilé Thierry Marx a mis la main à la pâte, en leur concoctant un livre de recettes simples et rapides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.