Cet article date de plus de treize ans.

Les producteurs de lait menacent de bloquer le pays avec les routiers

Syndicats de routiers et producteurs laitiers discutent : ces derniers envisagent de se joindre à la fronde des routiers et de "tout bloquer" à Noël… Ils cherchent à obtenir de meilleures compensations financières de la part de l’Etat face à la chute des prix du lait…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"On va changer de tactique. On va tout bloquer ! "
_ La déclaration, ce matin sur l’antenne de France Bleu Périgord, est signée de Pascal Massol, président de l’Association des producteurs laitiers indépendants (Apli), résonnent comme une menace. L’Apli vient en effet d’entamer des discussions avec les syndicats de routiers, dans la perspective d’actions concertées sur les plateformes logistiques de produits frais. "On a de quoi perturber les fêtes de Noël. C’est malheureux d’en arriver là, mais c’est intenable".

En septembre dernier, la France et l’Europe avaient connu un vaste mouvement de protestation des producteurs laitiers, très remontés face à l’effondrement des cours du lait. Les éleveurs, qui veulent "vivre de (leur) métier", réclament un prix minimum entre 350 et 400 euros les 1.000 litres (contre 260 à 280 euros actuellement en France) et une régulation du secteur.

S’agissant des syndicats de routiers et leurs 500.000 salariés, une nouvelle réunion est programmée cet après-midi. Celle d’hier a tourné court après que le gouvernement eut proposé de réduire de 100 millions d’euros la taxe carbone des entreprises, afin de les encourager à faire des concessions aux salariés (lire ci-dessous).

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.