Les premiers gros incendies de l'été, près de Montpellier et La Ciotat
C'est près de Montpellier que les feux sont les plus violents. Trois feux successifs depuis hier, attisés par un vent violent, qui ont détruit plus de 2.600 hectares de pinèdes et de maquis, le long de la départementale 909, entre Mèze et Villeveyrac, et aux portes de Montpellier.
_ Ce matin, le feu a repris à Saint-Bauzille-de-Montmel, sur un front de plusieurs kilomètres. Mais il ne progresserait plus autant, notamment vers Montpellier, ce qui était le souci principal des autorités départementales.
Plusieurs villages ont eu chaud. Mais seulement quelques dizaines de familles ont dû être évacuées. Sept habitations néanmoins ont brûlé hier. Ainsi qu'un entrepôt, un restaurant, une usine et une dizaine de voitures.
L'autoroute A9 est resté coupée quelques heures.
800 hommes, venus des régions voisines, sont restés mobilisés toute la nuit, en attendant la reprise des rotations des bombardiers d'eau ce matin. Plusieurs enquêtes sont en cours, pour déterminer l'origine de ces feux.
Feu "maîtrisé" près de La Ciotat
600 pompiers sont aussi à pied d'œuvre, pour éteindre ce feu parti de Cassis et poussé par des rafales de mistral à 80 km/h. Car "maîtrisé" veut dire sous contrôle, mais encore actif. L'autoroute A50 reste donc coupée entre Aubagne et le Beausset. Et plusieurs trains de nuit se sont trouvés bloqués dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes. Le trafic a repris de manière chaotique ce matin. Et le feu semble circonscrit.
Une centaine de personnes ont été évacuées "de façon préventive" de leurs habitations dans un quartier situé au nord-ouest de La Ciotat et hébergées dans une des deux salles ouvertes par la municipalité.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.