Les plantes médicinales remportent un important succès

Après les scandales autour des médicaments comme le Mediator ou les pilules de troisième génération, elles rassurent les consommateurs.

FRANCE 2

Aujourd'hui, 45 % des Français disent avoir recours à la Phytothérapie. Dans la région angevine, les plantes médicinales comme la mélisse ont la cote auprès des agriculteurs. Avec ses propriétés antivirales, digestives et ses bienfaits contre le stress, cette plante est choyée.
La menthe poivrée,  le pavot de Californie ou encore la valériane... sont les exemples de plantes cultivées. France 2 a rencontré un agriculteur qui a multiplié par quatre en cinq ans les surfaces cultivées pour ses plantes médicinales, car la demande est de plus en plus forte.   

À utiliser avec prudence 

Ces plantes sont séchées très rapidement afin de conserver leurs principes actifs. Elles sont ensuite vendues chez les herboristes sous forme de tisanes, gélules, poudres ou extraits de fleurs. "On a toutes les plantes qu'offre la pharmacopée traditionnelle en terme d'herboristerie", commente Pauline Pierre, préparatrice.  
 
Les consommateurs en sont de plus en plus friands. Mais attention, mal utilisées, certaines plantes peuvent être dangereuses.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)