Cet article date de plus de treize ans.

Les petits et les gros désormais admis sous l’uniforme

Gardien de prison obèse, policier de petite taille ou douanier bègue : jusqu’à présent, c’était de la science-fiction. Mais un arrêté publié au Journal officiel vient d’abolir les critères de taille, de poids et d’élocution pour entrer dans les catégories dites "actives" de la Fonction publique…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A moins de 1m60, il fallait jusqu’à présent faire une croix sur ses rêves de carrière dans la police. D’autres critères, plus anciens, écartaient également des concours des catégories dites "actives" de la Fonction publique, les obèses (indice de masse corporelle), ou les bègues : pour devenir douanier ou gardien de prison, il fallait présenter une bonne "capacité d’élocution".

Ces critères "n’avaient plus lieu d’être", expliquent les ministères du Travail et de la Fonction publique, dans un communiqué commun. Ils ont donc été abrogés par décret, publié ce matin au Journal officiel. Il s’agit "d’ouvrir l’administration à tous les Français sans exception", ajoute le communiqué.

Les seules conditions d’accès au concours qui ont été maintenues sont en rapport avec l’exercice du service : les candidats devront être aptes au port et à l’usage des armes. Des médecins agréés seront chargés d’apprécier l’aptitude physique des candidats "de manière individuelle et concrète".

Cette d’équité vient compléter la suppression des dernières limites d’âge pour passer les concours de la Fonction publique, rendue possible grâce à la loi sur les parcours professionnels d’août 2009.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.