Cet article date de plus de treize ans.

Les pêcheurs lèvent le blocage des ports

C'est la fin du blocus... mais pas la fin du mouvement des pêcheurs contre les quotas : _ réunis en Assemblées Générales ce matin, ils ont décidé de lever le blocage des ports de Calais, Boulogne et Dunkerque. Mais les propositions du gouvernement ne font pas l'unanimité pour autant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le blocage des ports du Nord-Pas de Calais aura duré près de 48 heures. Les AG des marins-pêcheurs ont décidé de mettre fin à ce blocus, mais de poursuivre leur mouvement "sous d'autres formes".

Les pêcheurs sont divisés entre, d'un côté, ceux qui sont déterminés à maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir une hausse des quotas de pêche, notamment pour le cabillaud et la sole ; et d'un autre côté ceux qui sont partisans d'accepter les subventions proposées par Michel Barnier (4 millions d'euros en mesures d'accompagnement) et de reprendre la mer.

La Commission de Bruxelles a d'ailleurs fait savoir ce matin qu'elle allait examiner la conformité de ces aides avec les règles européennes.
_ "Je veux juste rappeler que les aides opérationnelles ne sont pas permises,
par contre il y a des aides au sein du Fonds européen de la pêche qui peuvent
être possibles. Donc, à voir de quel type d'aide il s'agit", a déclaré Nathalie Charbonneau, porte-parole de la Commission chargée de la Pêche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.